Je m’appelle donc Vassili Koumparoulis. Et pour répondre à l’une des premières questions que l’on me pose d’habitude : j’ai effectivement des origines grecques, mais je n’en ai gardé que le nom… et le nez. J’ai grandi et j’habite encore aujourd’hui en région liégeoise.
Avant de devenir thérapeute, j’ai commencé par faire des études en Langues et littératures françaises et romanes à l’Université de Liège. Je suis ensuite entré dans la vie professionnelle en tant qu’assistant administratif et commercial dans le domaine de la licence et des produits dérivés. Petit à petit, je me suis orienté vers la gestion de projet et le digital. J’exerce encore aujourd’hui en tant que Project & Account Manager dans une agence de marketing bruxelloise. Dès le début de ce pan de ma carrière, et dans toutes les sociétés qui m’ont ouvert leurs portes, je me suis attelé à mettre en place des processus et des adaptations de l’environnement de travail pour créer un cadre bienveillant dans lequel mes collègues et moi-même pourrions nous épanouir. J’ai toujours été très sensible à la congruence, et je considère qu’il est du devoir d’une entreprise de manifester d’abord auprès de ses collaborateurs les valeurs qu’elle met en avant auprès de son public cible. Aussi, lorsque je parle ici de bienveillance, de liberté et d’autonomie, ce sont autant de valeurs qui me sont chères et que j’entends manifester dans ma pratique de thérapeute, coach et formateur comme dans ma vie privée.
Depuis 2019, et après une formation en Programmation neuro-linguistique qui m’a complètement transformé, je consulte chez moi en tant que thérapeute et coach, et j’interviens auprès de diverses organisations en tant que formateur.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un attrait pour l’observation des dynamiques entre les individus et des structures de fonctionnement de chacun. De par ma prédilection pour une position plutôt en retrait dans les différentes situations sociales et environnements, on m’a souvent qualifié d’enfant silencieux et timide. En vérité, il s’agissait plutôt d’une stratégie que j’avais développée inconsciemment : pour être à l’aise et trouver ma place, j’avais besoin de d’abord cartographier la situation de l’extérieur. Derrière ce besoin de déceler la structure dans mon environnement et dans le comportement des autres, il y avait un besoin de sécurité. Cela m’a permis de développer ma sensibilité et mon acuité, qui font que je cerne aujourd’hui rapidement comment quelqu’un fonctionne… et comment, avec les outils dont je dispose, je peux l’aider à progresser.
Quand j’ai découvert la Programmation neuro-linguistique, ça a été une vraie révélation. Tout à coup, je disposais d’un vocabulaire pour mettre des mots précis sur ce que percevais jusqu’alors sans pouvoir le verbaliser. Je découvrais des termes pour décrire ce que j’observais et des modèles de structures pour mettre de l’ordre dans tout ça. C’est comme si l’on m’avait donné des lunettes et que je voyais enfin clair. Au terme des 4 jours de la formation sur les bases de la PNL chez Ressources Formation, je savais qu’un déclic avait eu lieu et que ma vie allait prendre une nouvelle direction. Je ne savais simplement pas encore laquelle.
Ma formation en PNL a initié chez moi un mouvement de changement généralisé. Le moi d’aujourd’hui est très différent du mois d’avant. Mon entourage, aux premières loges, a souvent été surpris d’observer les effets de cette évolution. Quant à celles et ceux qui ne me fréquentaient pas régulièrement, c’est comme s’ils rencontraient une autre personne. Ça n’a pas été un chemin facile, mais je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
La prise de conscience la plus importante a été la suivante : j’ai compris que j’étais libre. En me familiarisant avec mes schémas de fonctionnement et mes croyances, en identifiant leurs raisons d’être et à quel point ils ont pu m’être utiles, j’ai appris à me regarder avec beaucoup plus de bienveillance et de compassion. Plus important encore, j’ai compris qu’il ne tenait qu’à moi de les modifier. Et que j’étais libre d’adopter d’autres schémas de fonctionnement et développer d’autres croyances. Pendant longtemps, j’ai cherché à me mettre moi-même dans une case pour me rassurer, sans jamais en trouver une qui me correspondait. Puis j’ai réalisé que je pouvais aussi être dans toutes et dans aucune à la fois. Et choisir de jouer le rôle qui me correspond le mieux pour atteindre mon objectif dans la situation donnée. En l’occurence, ici, celui de thérapeute, coach et formateur.
En botanique, le terme cotylédons désigne les feuilles primordiales d’une plante. Déjà présents au sein même de la graine, les cotylédons sortent de terre dès que les conditions sont favorables et garantissent la bonne croissance de la plante. De la même manière, chacun de nous a un potentiel énorme. Nous disposons en effet tous de la capacité à apprendre de nouvelles choses et développer les ressources nécessaires pour nous épanouir.
Je ne prétends pas avoir les réponses à vos questions. Et vous ne m’entendrez jamais me prendre comme exemple pour vous dire comment faire. Mon parcours n’a pas valeur de vérité absolue. Par contre, je sais d’expérience que le changement est possible et je dispose d’outils pour vous aider à faire ce chemin en sécurité. Ce que je veux offrir, c’est un espace dans lequel vous pourrez trouver vos propres réponses et développer vos propres ressources en toute sécurité. Mon objectif est de vous accompagner dans votre développement et de vous aider à identifier les clés pour vous épanouir. Je fournis le pot et le terreau pour que vous puissiez grandir et gagner en liberté.